Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si on partait créer...
20 décembre 2012

Il était une belle dans l’ouest

Petite je me suis essayée à divers arts manuels, comme la couture, d’ailleurs si j’avais plus de temps, la cuisine avec ma petite maman mais aussi le tricot avec Mamie d’en face, une voisine qui tricotait comme une reine. Elle avait bien tenté de m’initier au maniement des aiguilles mais, à mon souvenir, j’ai débuté un ouvrage que je n’ai jamais terminé. Ma patience devait avoir des limites différentes de maintenant.

Mais il y a peu je suis tombée sur un site qui m’a donné envie de me lancer à nouveau dans le tricotage ! Peace and wool Il est vraiment bien réalisé, et redonne un coup de jeune aux idées qu’on peut se faire du tricot. Je me suis alors dit « et si je me tricotais un petit quelque chose bien chaud pour l’hiver qui arrive à grands pas ! »

 PhotoFunia-1a96ea-2

En regardant plusieurs modèles j’ai eu un véritable coup de cœur pour un « foulard » qui, parait-il, est parfait pour les débutants c’est ce qu’ils disent sur leur site en tout cas ! Modèle qu’ils ont intitulé « il était une belle dans l’ouest » et j’adore cette idée de voyager dans le far West ! Comme il était proposé sous forme de kit à tricoter soi-même, je me suis dit que c’était un signe, que je devais le commander ok je sais, une fois de plus une excuse un peu facile pour acheter quelque chose. Des aiguilles, du fil et un guide pratique pour être la reine du tricot comme mamie d’en face !!! La classe.

48h plus tard je recevais un petit paquet qui, en l’ouvrant, me faisait déjà rêver.

Un papier de soie rose pailleté l’enveloppait et à l’intérieur, de belles surprises. 

Des aiguilles en bambou, du fil 60% coton et 40% lin. Ce qui, pour certaines amies, était un bon point car pour elles la laine leur est insupportable sous peine de grattage. Un sac style marin en toile tout joli en coton, un badge Peace and Wool rose, pour nous dire que « OUI ! » maintenant on fait partie du club ! Une  photo de notre modèle, il faut bien se souvenir de ce qu’on doit arriver à tricoter. Deux livrets, l’un sur le B.A BA du tricot, pour les bases et l’autre avec des astuces pour réaliser notre modèle, une étiquette à coudre une fois l’ouvrage terminé et des bonbons !!!

Pour ce dernier point,  je vous avoue que j’ai juste eu le temps de les prendre en photo car mes mini-moi sont passés par là quand j’ouvrais le colis et, rapides comme l’éclair, me les ont chipés « oh chouette maman elle a toujours des colis avec des surprises pour nous » Heu non non là c’était pour moi !

Tricot 2    PhotoFunia-1ab7b0PhotoFunia-1ac2bd    PhotoFunia-1ad58e

Très enthousiaste je commence à lire attentivement chacun des livrets et me lance dans le montage de mes premières mailles !!! « Félicitations » dixit le petit manuel, « vous avez déjà réalisé 2 mailles »… hum fière j’étais, vous pensez bien.

Et hop hop hop j’ai enchainé les mailles comme une pro sur ma petite aiguille en bambou. Puis soudain, je eu un doute! Quand devais-je m’arrêter et passer au rang suivant ??! Mais ça c’était évidemment après avoir monté 300 mailles, vous vous doutez bien que je n’allais pas y penser avant. Et j’ai alors eu un éclair de lucidité plus que tardif ! 148 !??! 148 Mary… tu as oublié de compté, il fallait s’en douter pourtant le petit manuel disait bien « fais 148 mailles » et pas 300. Du coup j’ai pris la douloureuse décision de tout défaire pour tout refaire et compter mes mailles. Je vous entends déjà vous demander « mais pourquoi n’a-t’ elle pas juste défait les mailles en trop ? Eh bien, je ne sais pas !

Je recommence donc et prends bien soin de compter 148 mailles, non mais on ne me la fait pas 2 fois.

Et  je passe au rang suivant, là je commence à faire des mailles dites « à l’endroit » the B.A. BA. Vague souvenir avec Mamie d’en face mais ça revient vite ! Hi hi hi, je tricote ça y est ! Trop fastoche ! Là plus besoin de compter une chose de moins à faire…

Rang suivant, d’après le manuel, pour que ce soit plus joli il faut alterner les mailles à l’endroit et les mailles à l’envers ! Ok alternons, alternons !

Ouais, alors je pense que c’est là où j’ai passé le plus de temps. Je devais comprendre la maille à l’envers. Pourtant sur mon manuel, le petit dessin à l’air bien fait mais je lis et relis l’explication, je n’y comprends rien. "Pique l'aiguille dans la maille vers toi, heu oui nous sommes déjà très intimes, on se tutoie Le fil de la pelote passe sur l'aiguille... ça ok... fais tourner le fil de l'aiguille, ça c'est bon... tire la boucle dans la maille et fais tomber la maille de l'aiguille gauche... heu bon là j'ai décroché! Après moult tentatives, je pense avoir compris comment faire cette maille et je fais mon rang…

Et là, vous vous doutez bien que passer facilement à la suite devient trop beau ! Avec Mary il faut toujours se méfier !!! D'ailleurs sur le petit manuel du B.A. BA je n’avais pas vu un petit mot d’encouragement qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille « you will survive » ah ah ah Sans blague, vais-je y arriver?!!!

Tricot 1

Et donc là, je me rends compte qu’en fait bah je n’avais pas du tout compris ce qu’était une maille à l’envers… du coup devinez quoi… je recommence… et hop 148 maille, un rang à l'endroit et un ragn à l'envers alors. Je vous avoue que je suis allée sur le net voir une petite vidéo pour comprendre comment on faisait une maille à l’envers… et je ne me suis pas laissée abattre, non, non et non… et c’est là où j'ai compris que les bonbons auraient pu être utiles à ma consolation ! enfin…

Tentative #5 qui semble fonctionner. Heureuse du résultat, je ne sais pourquoi, une idée me vient, je décide de compter mes petites mailles histoire de voir si j'en avais pas oubliée une en route. Et la miracle de la nature ou pas, j'en avais 4 de plus… si vous avez une explication je suis preneuse ! 

Mis à part ces quelques faux départs, je dois bien vous confier que c’est vraiment sympa de tricoter, de faire le vide et de laisser se petit fil dessiner un foulard façon far West ! 

Je vous direz prochainement si j’ai pris mon harmonica  pour jouer un morceau histoire de fêter la réussite de ma création ! En tout cas je suis plus que motivée à finir cette pièce qui sera belle à mes yeux (et c’est déjà ça)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca prend forme, ça prend forme... et tout comme toi, j'ai hâte de voir la conclusion de cet atelier :)
A
J'ai hâte de voir à quoi ressemble ce magnifique foulard home made...!! ;-)<br /> <br /> Termine-le vite!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz
Si on partait créer...
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
Publicité