Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si on partait créer...
8 décembre 2012

Arrondis, courbes & douceur, tout un programme...

Il y a parfois des jours comme ça où, dès qu’on se lève, on sait qu’on va passer une bonne journée. Le temps est gris, les températures plus que fraîches, mais on file sous la douche avec un sourire rayonnant, on s’habille (si possible chaudement) et on fille là où nous porte nos pieds et notre coeur.

10h30, je pousse une petite porte bleu qui se trouve être celle d’un atelier d’arts plastiques situé au fond d’une petite cours.

PhotoFunia-80d750

C’est là où j’ai passé la journée, entourée d’œuvres d’art pour y prendre mon tout premier cours de sculpture. Enthousiasme, motivation, et excitation sont au rendez-vous. Je ne vous dis pas comme mes yeux brillaient.

Deux poêles étaient allumés pour réchauffer les lieux… Et oui, c’est là qu’on comprend pourquoi je disais qu’il fallait, si possible, s’habiller chaudement… Les ateliers d’artistes ne sont pas isolés, ce n’est pas une légende mais un fait.

Patricia m’accueil chaleureusement, et me guide pour que je puisse trouver quelques marques. Puis on passe très vite au vif du sujet, quel modèle pour la création de la journée. J’avais en tête 2 idées (Giacometti et Botero, et ouais rien que ça les amis) et l’un des modèles qu’elle me présente convient tout à fait à ce que j'avais envie de faire. Je décide donc de me lancer dans la reproduction du « Pensiero » de Joe Xuereb, ne comptez pas sur moi pour la prononciation. J’adore les formes arrondies, avec ce modèle j’étais gâtée ! Ces belles courbes allaient passer le journée avec moi.

PhotoFunia-808df2

Patricia m’installe, près du poêle pour que je n’ai pas froid, m’encadre et me fait partager son savoir faire, elle m’explique les bases, par quoi je dois commencer et me laisse prendre possession de ma terre. Elle passe voir chacun de ses élèves tour à tour et reviendra vers moi pour me guider.

Première étape : Prendre un bloc de terre crue correspondant au volume de la sculpture puis dessiner grossièrement les lignes maitresses de notre penseur.

PhotoFunia-8094f2

Une fois terminé, on passe à la…

Seconde étape : Détailler la terre pour commencer à voir apparaître les courbes généreuses de notre penseur. Au bout d’une bonne heure, il est là, en face de moi. Petit sentiment de fierté je l’avoue.

PhotoFunia-809d80

Troisième étape : le déjeuner. Et oui il faut bien récompenser les créateurs… Et je dois dire que là je suis tombée sur « the good day ». Nous avons la possibilité soit de déjeuner à l’extérieur, soit de rester à l’atelier en ayant pris soin d’avoir apporté son déjeuner. Là c’était repas de fin d’année ce fut partage et belle convivialité. Que j’aime ces moments

PhotoFunia-80b073  PhotoFunia-80a838

Quatrième étape : se remettre  au boulot après un petit café bien chaud. Heu oui c’est la nepresso des artistes. 

PhotoFunia-80c7ad

Je ressent un peu plus le froid dans l’atelier mais la motivation est toujours là ! Et j’ai le droit de m’attaquer au lissage. Il parait que j’ai bien avancé et que pour le coup je vais pouvoir m’attarder un peu sur cette phase importante qui demande énormément de patience. Ca tombe bien j’en ai ! Je lisse, lisse, re-lisse et  re-lisse  encore pour passer à la…

Cinquième étape : Évider la sculpture sur un carré de mousse pour qu’elle puisse sécher rapidement et passer à la cuisson après. Opération délicate, il faut laisser environ 2 centimètres d’épaisseur partout, suivre les courbes de la sculpture de l’intérieur. S’il y a des différences d’épaisseur lors du séchage la terre peut craquer suite aux tensions créées par le séchage qui ne se fait pas uniformément.

PhotoFunia-80e27e

Sixième étape : le lissage… bon là j’avoue c’est parce que je voulais quelque chose de beau, de bien réalisé et de fini. De belles courbes ! J’ai donc insisté sur le lissage de ma pièce et je lui ai redonné un dernier coup.  

Ma sculpture est terminée, elle va sécher doucement et Patricia me fera signe quand la cuisson sera terminée. J’ai hâte de pouvoir aller la chercher

PhotoFunia-80f100  PhotoFunia-80f668

J’ai véritablement apprécié cette journée qui est évidemment passée trop vite. J’ai rencontré des femmes charmantes, amusantes, et attachantes. Patricia est juste adorable, pleine d’humour, une véritable artiste. J’y retournerai pour une journée ou plus et je peux remercier mes 2 amies de m’avoir permis de mettre un pied là où je n’osais aller.

Pour les Toulousains, je vous laisse le lien du site de la belle Patricia si ça vous dit c'est juste ici 

Publicité
Publicité
Commentaires
Si on partait créer...
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
Publicité